Conditions générales de vente

    (Version imprimable et enregistrable des CGV)

    (Version imprimable et enregistrable du formulaire de rétractation)

    Table des matières


    Article 1 – Définitions

    Article 2 – Identité de l’entrepreneur

    Article 3 – Champ d'application

    Article 4 – L'offre

    Article 5 – Le contrat

    Article 6 – Droit de rétractation

    Article 7 – Obligations du consommateur en cas de rétractation

    Article 8 – Consommateurs exerçant leur droit de rétractation et coûts associés

    Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

    Article 10 – Le prix

    Article 11 – Exécution du contrat et Garantie supplémentaire

    Article 12 – Livraison et mise en œuvre

    Article 13 – Transactions de longue durée : durée, dénonciation et prolongation

    Article 14 – Paiement

    Article 15 – Garanties

    Article 16 – Réclamations

    Article 17 – Informations sur l'élimination des déchets électriques

    Article 18 – Politique de confidentialité

    Article 19 – Litiges

    Article 20 – Sécurité du produit

    Article 21 – Dispositions supplémentaires ou divergentes


    Article 1 – Définitions

    Les termes utilisés dans les présentes conditions ont la signification suivante :

    1. Accord accessoire : un accord par lequel un consommateur obtient des produits, des contenus numériques et/ou des services au moyen d'un contrat à distance et un entrepreneur ou un tiers livre ces produits ou des contenus numériques et/ou fournit ces prestations conformément à un accord entre ce tiers et l'entrepreneur ;

    2. Délai de rétractation : le délai dans lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétractation ;

    3. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise ;

    4. Jour : jour calendaire ;

    5. Contenu numérique : des données fabriquées et fournies sous forme numérique ;

    6. Transaction de longue durée : un contrat à distance concernant des produits et/ou des services en série, dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est de longue durée sur une certaine période ;

    7. Support informatique : tout moyen (y compris l'email) qui permet au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker les informations qui lui ont été adressées personnellement de façon à permettre l'utilisation et la consultation future pour la période nécessaire à l'objectif dans lequel elles ont été collectées ainsi que leur reproduction sans altération ;

    8. Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance dans le délai de rétractation ;

    9. Entrepreneur : la personne physique ou morale qui est membre de BeCommerce et qui propose aux consommateurs des produits, (l'accès à) des contenus numériques et/ou des services à distance ;

    10. Contrat à distance : un contrat entre un entrepreneur et un consommateur dans le cadre d’un système de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, jusqu’à la conclusion du contrat et cette dernière incluse, faisant exclusivement usage d’une ou plusieurs techniques pour la communication à distance ;

    11. Formulaire-type pour le droit de rétractation : le formulaire-type européen pour le droit de rétractation qui est inclus à l'annexe I des présentes Conditions générales ; L'annexe I ne doit pas être mis à disposition si le consommateur en ce qui concerne son ordre n'a pas le droit de rétractation ;

    12. Technique pour la communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour la conclusion d’un contrat, sans que le consommateur ou l’entrepreneur soient réunis simultanément dans le même lieu.


    Article 2 – Identité de l’entrepreneur


    Nom de l’entrepreneur : LOBERON GmbH

    Adresse du siège : Oderstraße 9, D-24539 Neumünster

    Adresse de visite, si différente de l’adresse du siège :

    LOBERON Service Clients

    6 Rue du Travail

    67720 Hoerdt

    FRANCE


    Numéro de téléphone ainsi que le jour(s) et l’heure(s) auxquels on peut joindre l’entrepreneur par téléphone : 02 454 05 07 | du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, le samedi de 8 h à 16 h

    Adresse de courrier électronique : serviceclient@loberon.be

    Numéro CCI : Kiel HRB 13903 Allemagne

    Numéro d’identification TVA : BE 0741.367.436


    Article 3 – Champ d'application

    1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre d'un entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.

    2. Avant que le contrat à distance ne soit conclu, le texte des présentes Conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est raisonnablement pas possible, on informera le consommateur, avant que le contrat à distance ne soit conclu, que les Conditions générales peuvent être consultées chez l’entrepreneur et qu’elles lui seront envoyées à sa demande aussi vite que possible et sans frais.

    3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte de ces Conditions générales peut, par dérogation aux dispositions du paragraphe précédent et avant que le contrat à distance ne soit conclu, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de façon telle que ce texte puisse être stocké par le consommateur d’une simple manière sur un support informatique durable. Si cela n’est raisonnablement pas possible, on communiquera au consommateur, avant que le contrat à distance ne soit conclu, le lieu où il peut prendre connaissance des Conditions générales par voie électronique, et on l'informera que ces conditions lui seront envoyées à sa demande aussi vite que possible et sans frais par voie électronique ou autrement.

    4. Au cas où, à côté des présentes Conditions générales, des conditions de produit ou de services spécifiques s’appliqueraient aussi, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent par analogie, et le consommateur peut toujours invoquer, en cas de conditions générales contradictoires, la disposition applicable qui lui est la plus favorable.


    Article 4 – L'offre

    1. Si l’offre a une durée de validité limitée ou si elle est conditionnelle, cela est expressément mentionné dans l’offre.

    2. L’offre comporte une description complète et précise des produits et/ou des services offerts. La description est suffisamment détaillée pour que le consommateur puisse bien apprécier l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, il doit choisir une reproduction fidèle des produits et/ou des services offerts. L’entrepreneur n’est pas engagé par des erreurs ou fautes apparentes de l’offre.


    Article 5 – Le contrat

    1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat se réalise au moment où le consommateur accepte l’offre et où les conditions qui y sont posées sont remplies.

    2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai par voie électronique la réception de l’acceptation de l’offre. Le consommateur peut résilier le contrat tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée.

    3. Si le contrat se réalise par voie électronique, l’entrepreneur prend des mesures techniques et d’organisation adéquates pour protéger la transmission électronique de données et il assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra des mesures de sécurité adéquates à cet effet.

    4. L’entrepreneur peut se renseigner, dans les cadres légaux, pour savoir si le consommateur est en mesure de satisfaire à ses obligations de paiement ainsi que sur tous les faits et facteurs qui sont importants pour conclure le contrat à distance de façon justifiée. Si, sur base de ces recherches, l’entrepreneur a de bonnes raisons pour ne pas conclure le contrat, il a le droit soit de refuser une commande ou une demande de façon motivée, soit d’en lier l’exécution à des conditions spéciales.

    5. L’entrepreneur enverra au consommateur avec le produit, le contenu numérique ou le service les informations suivantes, et ce par écrit ou de façon telle que le consommateur puisse stocker celles-ci d’une manière accessible sur un support informatique durable :

    a. l’adresse de visite de l’établissement de l’entrepreneur où le consommateur peut déposer des réclamations ;

    b. les conditions sous lesquelles et la façon dont le consommateur peut utiliser le droit de rétractation, ou une mention claire disant que le droit de rétractation est exclu ;

    c. l’information sur le service après-vente existant et les garanties ;

    d. le prix, toutes taxes comprises, du produit, du service ou du contenu numérique ; les frais de livraison, le cas échéant, et les modalités de paiement, de livraison ou de mise en œuvre du contrat à distance ;

    e. les conditions pour la dénonciation du contrat si la durée du contrat est supérieure à douze mois ou si le contrat est d’une durée indéterminée ;

    f. le formulaire-type pour le droit de rétractation si le consommateur dispose du droit de rétractation.

    6. Si l’entrepreneur s’est engagé dans une transaction de longue durée, la disposition du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.


    Article 6 – Droit de rétractation

    En cas de livraison de produits

    1. En cas d’achat de produits, le consommateur peut dénoncer le contrat sans indiquer les raisons pendant une période de 21 jours au minimum. L'entrepreneur a le droit de demander au consommateur les raisons de sa rétractation mais le consommateur n'est pas tenu de les fournir.

    2. Le délai au paragraphe 1 commence à courir à compter du lendemain du jour de la réception du produit par le consommateur ou par un représentant désigné à l'exclusion du transporteur, ou :

    a. si le consommateur a commandé plusieurs produits : le jour de la réception du dernier produit par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur. L'entreprise peut convenir avec le consommateur qu'une commande unique de plusieurs produits avec différentes dates de livraison est considérée comme des commandes distinctes, sans frais supplémentaires pour le consommateur.

    b. si la commande se compose de plusieurs livraisons ou parties : le jour de la réception de la dernière livraison ou de la dernière partie par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur.

    c. pour les contrats prévoyant la livraison régulière de produits sur une période donnée : le jour de la réception du dernier produit par le consommateur ou un tiers désigné par le consommateur.


    Article 7 – Obligations du consommateur durant la période de rétractation

    1. Pendant cette période le consommateur traitera le produit et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour pouvoir apprécier la nature, les caractéristiques et l'efficacité du produit. Le principe est que le consommateur peut uniquement manipuler et inspecter le produit dans des conditions similaires à ce qu'il pourrait faire dans un magasin.

    2. Le consommateur n'est responsable de la perte de valeur du produit que dans la mesure où son maniement du produit a dépassé ce qui est autorisé au paragraphe 1.

    3. Le consommateur n'est pas responsable de la perte de valeur du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation avant la conclusion du contrat.


    Article 8 – Consommateurs exerçant leur droit de rétractation et coûts associés

    1. Un consommateur qui souhaite exercer son droit de rétractation doit en informer l'entrepreneur, durant la période de rétractation, au moyen du formulaire-type pour la rétractation ou de tout autre moyen non équivoque.

    2. Le consommateur doit renvoyer le produit ou le remettre à l'entrepreneur (ou son représentant) le plus vite possible et pas plus tard que 14 jours après le jour de rétractation tel que défini au paragraphe 1. Ceci n'est pas nécessaire si l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit. Le consommateur est considéré comme ayant rempli les conditions pour le renvoi des marchandises s'il renvoie le produit avant l'expiration de la période de rétractation.

    3. Le consommateur retournera le produit à l’entrepreneur avec tous les accessoires, si possible dans l’état et l’emballage originaux, conformément aux instructions raisonnables et claires de l’entrepreneur.

    4. Le risque et la charge de la preuve pour l'exercice du droit de rétractation est de la responsabilité du consommateur.

    5. Le consommateur supporte les frais directs de renvoi du produit. Si l'entrepreneur n'a pas déclaré que le consommateur devait supporter ces frais ou si l'entrepreneur indique qu'il est prêt à supporter ces frais lui-même, alors le consommateur n'est pas tenu de supporter les frais de renvoi des marchandises.

    6. Si le consommateur exerce son droit de rétractation après avoir explicitement consenti à l'exécution du service fourni ou la fourniture de gaz, eau ou électricité non prévue à la vente dans un volume limité ou une quantité donnée durant la période de rétractation, le consommateur sera redevable à l'entrepreneur du montant équivalent à cette partie du contrat exécutée par l'entrepreneur à la date de rétractation, au prorata de la valeur du contrat dans son intégralité.

    7. Le consommateur ne sera redevable d'aucun frais, ni pour l'exécution du service fourni, ni pour la fourniture de gaz, eau ou électricité non prévue à la vente dans un volume ou une quantité limité, ni pour la fourniture de chauffage central

    a. si l'entrepreneur n'a pas fourni au consommateur les informations légales obligatoires sur le droit de rétractation, les frais en cas de rétractation ou le formulaire-type pour le droit de rétractation ; ou

    b. si le consommateur n'a pas explicitement demandé le début d'exécution du service ou de la fourniture de gaz, eau, électricité ou chauffage central durant la période de rétractation.

    8. Le consommateur ne sera redevable d'aucun frais en cas de prestation de services et contenus numériques non fournis sur un support durable

    a. s'il n'a pas, avant la livraison, explicitement approuvé le début d'exécution du contrat avant la période de rétractation ;

    b. s'il n'a pas reconnu avoir perdu son droit à rétractation en accordant cette approbation ; ou

    c. l'entrepreneur a omis de confirmer cette déclaration du consommateur.

    9. L'exercice du droit de rétraction par le consommateur annule légalement l'ensemble des accords accessoires au contrat principal.


    Article 9 – Obligations de l'entrepreneur en cas de rétractation

    1. Si l'entrepreneur permet au consommateur de déclarer sa rétractation par voie électronique, il doit alors envoyer une confirmation de réception de cette déclaration, dès sa réception.

    2. L'entrepreneur rembourse immédiatement au consommateur l'ensemble des paiements, frais d'envoi compris, facturés par l'entrepreneur pour le produit retourné, toutefois au plus tard 14 jours après le jour auquel le consommateur a exprimé sa rétractation. Sauf dans les cas où l'entrepreneur a proposé de récupérer lui-même le produit, il peut suspendre le remboursement jusqu'à la réception du produit ou jusqu'à ce que le consommateur lui apporte la preuve qu'il a renvoyé le produit, selon l'événement qui se produit en premier.

    3. Si le consommateur choisit une modalité de retour onéreuse plutôt qu'une modalité standard moins onéreuse, l'entrepreneur n'est pas tenu de rembourser le surcoût engendré par la modalité plus onéreuse. 


    Article 10 – Le prix

    1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, sauf modification de prix par suite de modifications des tarifs de TVA. 

    2. Par dérogation au paragraphe précédent l’entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont sujets à des fluctuations du marché financier que l’entrepreneur ne peut influencer, à des prix variables.  Cette dépendance des fluctuations et le fait que les prix éventuellement mentionnés sont des prix indicatifs sont mentionnés dans l’offre. 

    3. Des augmentations de prix dans les 3 mois après la conclusion du contrat ne sont permises que si elles résultent de règles ou de dispositions légales.

    4. Des augmentations de prix à compter de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont permises que si l’entrepreneur les a stipulées, et  

    a. que celles-ci résultent de règles ou de dispositions légales ; ou

    b. que le consommateur a le droit de dénoncer le contrat au jour où l’augmentation de prix prend effet.

    5. Les prix mentionnés dans l’offre de produits et de services incluent la TVA.


    Article 11 – Exécution du contrat et garantie supplémentaire

    1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services répondent au contrat, aux spécifications mentionnées dans l’offre, qu’ils satisfont aux exigences raisonnables de qualité et/ou d’utilité et aux dispositions légales et/ou prescriptions des pouvoirs publics en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l’entrepreneur garantit également que le produit est approprié à un usage autre que sa destination normale. 

    2. Une garantie supplémentaire offerte par l’entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n’ôte rien aux droits et demandes que le consommateur peut faire valoir contre l’entrepreneur en vertu de la loi et/ou du contrat à distance en cas de manquement dans l’exécution des obligations de l’entrepreneur.

    3. Une garantie supplémentaire est définie comme tout engagement de l'entrepreneur, son fournisseur, importateur ou fabricant, accordant au consommateur des droits ou prétentions allant au-delà de ce que la loi prévoit dans le cas d’un manquement dans l’exécution de ses obligations. 


    Article 12 – Livraison et mise en œuvre

    1. L’entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’appréciation de demandes de prestation de services.

    2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a communiquée à l’entreprise.

    3. Sur la base de ce qui est mentionné à ce sujet à l’article 4 des présentes conditions générales, l’entreprise exécutera promptement les commandes acceptées et au plus dans les 30 jours, à moins qu’un délai de livraison plus long n’ait été convenu. Si la livraison a du retard ou qu’une commande ne peut pas exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard un mois après avoir passé la commande. Dans ce cas le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et il a droit à d’éventuels dommages-intérêts.

    4. En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur aussi vite que possible.

    5. L’entrepreneur supporte le risque de dommages et/ou de perte de produits jusqu’à la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par le consommateur et annoncé à l'entrepreneur, à moins qu’il n’ait été expressément convenu autrement.

    6. Pour la livraison, nous facturons en plus des frais d'expédition les frais d'envoi par adresse de livraison à cette hauteur : 6,95 €. Pour les articles avec ce logo , nous facturons en plus des frais d'expédition les frais d'envoi par adresse de livraison à cette hauteur : 69,95€. Le forfait d’expédition et la majoration pour les articles encombrants ne sont facturés qu’une seule fois par commande, même si plusieurs expéditions sont nécessaires pour des raisons techniques.

    Article 13 – Transactions de longue durées : durée, dénonciation et prolongation

    Dénonciation

    1. Le consommateur peut à tout moment dénoncer un contrat conclu pour une durée indéterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y compris de l’électricité) ou la fourniture de services en observant les règles de dénonciation convenues à cet effet et un délai de préavis d’un mois au plus. 

    2. Le consommateur peut à tout moment dénoncer un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y compris de l’électricité) ou la fourniture de services à l'expiration de la durée déterminée en observant les règles de dénonciation convenues à cet effet et un délai de préavis d’un mois au plus. 

    3. À l’égard des contrats mentionnés aux paragraphes précédents, le consommateur peut :

    a. les dénoncer à tout moment et il ne peut être obligé à les dénoncer à un moment déterminé ou dans une période déterminée ;

    b. les dénoncer de la même façon qu’il les a conclus ;

    c. toujours les dénoncer en observant le même délai de préavis que celui stipulé par l’entrepreneur pour lui-même.

    Prolongation

    4. Un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits (y compris de l'électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.

    5. Par dérogation au paragraphe précédent un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues peut être prolongé tacitement pour une durée déterminée de trois mois au plus, si le consommateur peut dénoncer ce contrat prolongé à partir de la fin de la prolongation en observant un délai de préavis d’un mois au plus.

    6. Un contrat conclu pour une durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de produits ou de services, peut seulement être prolongé pour une durée indéterminée, si le consommateur peut dénoncer le contrat à tout moment en observant un délai de préavis d’un mois au plus et un délai de préavis de trois mois au plus si le contrat tend à livrer régulièrement, mais moins qu’une fois par mois, des journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues.

    7. Un contrat à durée déterminée ayant pour objet la livraison régulière de journaux, quotidiens, hebdomadaires et revues pour faire connaissance (abonnement d’essai ou de découverte) ne sera pas prolongé tacitement et prend automatiquement fin à l’issue de la période d’essai ou de découverte.

    Durée

    8. En cas de contrat d’une durée de plus d’un an, le consommateur peut, après un an, dénoncer le contrat à tout moment en observant un délai de préavis d’un mois au plus, à moins que les exigences de raison et d’équité ne s’opposent à la dénonciation à partir d’une date avant la fin de la période convenue. 


    Article 14 – Paiement

    Coordonnées bancaires :

    Commerzbank Amsterdam
    IBAN : NL76 COBA 0637 0583 13
    BIC : COBANL2XXXX

    Les factures doivent être payées dans les 14 jours suivant la date de la facture.

    Après l'échéance, un premier rappel gratuit sera adressé via un support durable. Au deuxième rappel, des intérêts de retard et une indemnité forfaitaire seront ajoutés conformément au Livre XIX du Code de droit économique comme suit :

    1. Intérêts de retard conformément à la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

    2.Une indemnité forfaitaire de :

    a. 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros;

    b. 30 euros augmentés de 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le montant restant dû est compris entre 150,01 et 500 euros;

    c. 65 euros augmentés de 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2000 euros si le montant restant dû est supérieur à 500 euros.

    3. Si nous ne respectons pas nos obligations de paiement à votre égard dans les délais impartis, vous avez droit à la même compensation que celle décrite ci-dessus.


    Article 15 – Garanties

    Conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en matière de vente de biens de consommation, le consommateur bénéficie d’une garantie légale de conformité contre les éventuelles défaillances d'un produit, présentes au moment de la livraison et survenant dans un délai de deux ans à compter de cette date. S’appliquent ici les articles du Code civil 1649 bis à 1649 octies inclus. Si vous avez des questions ou constatez un défaut, veuillez contacter :

    Par e-mail : serviceclient@loberon.be

    Par courrier : LOBERON Service Clients, 6 RUE DU TRAVAIL, 67720 HŒRDT, France

    Cette garantie ne s'applique toutefois pas si le défaut provient d’une mauvaise manipulation, d’une détérioration du produit ou d’une utilisation non conforme par le client lui-même.


    Article 16 – Réclamations

    1. L’entrepreneur dispose d’une procédure suffisamment communiquée pour examiner des réclamations. Il examine la réclamation conformément à cette procédure de réclamations.

    2. Les réclamations concernant l’exécution du contrat doivent être présentées à l’entrepreneur complétement et de façon détaillée dans un délai raisonnable après que le consommateur a constaté les défauts.

    3. Une réponse aux réclamations présentées à l’entrepreneur est due dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. S’il est prévisible que l’examen d’une réclamation demandera plus de temps, l’entrepreneur répond dans un délai de 14 jours confirmant sa réception et en indiquant quand le consommateur peut attendre une réponse plus détaillée.

    4. Une réclamation sur un produit, service ou sur le service après-vente de l’entrepreneur peut également être présentée au moyen d’un formulaire de réclamations sur la page de consommateurs du site Internet de BeCommerce, https://www.becommerce.be/fr_BE/klachtenformulier-webshops.

    5. La Commission européenne offre une plateforme de résolution des litiges en ligne. Vous pouvez trouver la plate-forme sur https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm.

    6. Si les parties ne peuvent trouver d’un commun accord une solution pour la réclamation dans un délai raisonnable ou dans un délai de 3 mois après sa présentation, le litige est alors soumis à la procédure de règlement des litiges. Le consommateur doit donner à l'entrepreneur au moins quatre semaines, pour résoudre la plainte entre soi. Après cette période, un différend est crée qui est objet d'un litige. 


    Article 17 – Informations sur l'élimination des déchets électriques

    Nous remplissons toutes les obligations légales concernant l'élimination des piles et des équipements électriques et électroniques usagés. Ainsi, nous veillons à ce que les piles et les appareils électroniques commandés chez nous soient repris et recyclés. Nous attirons l'attention de nos clients sur le fait que, conformément à la réglementation en vigueur, les piles et les appareils électriques et électroniques ayant atteint la fin de leur durée de vie ou qui ne fonctionnent plus ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères ou dans les poubelles de tri sélectif. Cette interdiction est symbolisée par la poubelle barrée apparaissant sur les articles. Cette réglementation a pour but de limiter le gaspillage des matières premières et de protéger l'environnement et la santé en évitant que les éléments contenus dans ces appareils ne se répandent dans la nature. Nos clients belges ont la possibilité de rapporter ces appareils usagés dans tous les points de collecte prévus à cet effet en Belgique.


    Article 18 – Politique de confidentialité

    Nous conservons vos données le temps nécessaire aux différents traitements en cours (par ex. une commande, une garantie ou à des fins publicitaires) et pour répondre aux exigences de conservation en matière de droit commercial et fiscal conformément aux articles 13 et 14 du RGPD.


    Article 19 – Litiges

    1. Les contrats conclus entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels les présentes Conditions générales ont trait sont exclusivement régis par le droit belge.

    2. LOBERON est membre de BeCommerce. A ce titre, LOBERON s’engage à respecter le code de conduite du label de qualité BeCommerce pour les ventes en ligne (https://www.becommerce.be/fr_BE/)

    3. Si vous avez une plainte à formuler, veuillez contacter notre service clients par écrit. Pour ce faire, il vous suffit d'écrire une lettre. Vous pouvez également envoyer un e-mail ou nous contacter par téléphone. Vous recevrez une information sur le traitement de votre plainte dans les 14 jours suivant votre réclamation.

    4. Si vous estimez que votre plainte ne sera pas résolue de manière satisfaisante, vous pouvez contacter le Comité des litiges de BeCommerce : info@becommerce.be. La Commission européenne offre une plateforme de résolution des litiges en ligne. Vous pouvez trouver la plate-forme sur https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm.

    5. Nous n’offrons que des produits d’origine fabriqués par nos fournisseurs ou acquis auprès de leurs grossistes. En cas de doute sur l’authenticité d’un produit, vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du Centre Européen des Consommateurs (https://www.cecbelgique.be) et, le cas échéant, déposer une plainte (https://pointdecontact.belgique.be).


    Article 20 – Sécurité du produit

    Consultez notre boutique en ligne et la page de l’article pour les informations détaillées sur les avertissements et consignes de sécurité. Nous vous invitons à les lire attentivement avant utilisation.
    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : pc@loberon.com


    Article 21 – Dispositions supplémentaires ou divergentes

    Les dispositions supplémentaires ou divergentes par rapport aux présentes Conditions générales ne peuvent pas être au détriment du consommateur. Elles doivent être consignées par écrit ou d’une façon telle que celles-ci puissent être stockées d’une manière accessible sur un support informatique durable.



    Annexe I : Formulaire-type pour le droit de rétractation

    Formulaire-type pour le droit de rétractation

    (Vous ne devez remplir et renvoyer ce formulaire que si vous souhaitez résilier le contrat)


    - À : [Nom de l'entrepreneur]

    [Adresse de l'entrepreneur]

    [Numéro de fax de l'entrepreneur, si disponible]

    [Adresse e-mail ou électronique de l'entrepreneur]


    - Je vous informe*/Nous vous informons*, concernant notre contrat relatif à 

    la vente des produits suivants : [description du produit]*

    la livraison du contenu numérique suivant : [description du contenu numérique]*

    la fourniture du service suivant : [description du service]*


    Je veux//Nous voulons* exercer notre droit de rétractation.


    - Commandé le*/Réceptionné le* [date de commande des services ou de réception des marchandises]

    - [Nom du consommateur]

    - [Adresse du consommateur]

    - [Signature du consommateur] (uniquement si le formulaire est soumis sous forme papier)


    * Rayer ou compléter en fonction du cas