Style vintage

Une déco qui traverse les âges

La déco style vintage est plus que jamais tendance. Mais pour comprendre les origines de ce style de déco, il faut retourner à ses débuts, là où tout a commencé : les années 1920. C’est une époque de renouveau et un vent de modernité va peu à peu s’étendre à tous les domaines de la vie courante. C’est l’époque où toute les normes et les conventions sont remises en question. Les nouvelles formes d'expression comme l'art, la musique, la mode et le design révolutionnent la vie quotidienne. Aujourd’hui, la déco de style vintage propose une relecture du mobilier moderne allant du style Bauhaus jusqu’au pièces retro des années 60. Le tout est de pouvoir choisir dans les différentes époques, les pièces d’ameublement qui permettront de créer un style de déco parfaitement adapté.

Choisir des meubles vintage de caractère

Vous écoutez vos tubes préférés sur des vinyles ? Vous appréciez le design des meubles inspirés des années 20 et du style Bauhaus ? Votre collection de livres est disposée sur une étagère échelle typique des années 50, vous aimez les buffets de cuisine en formica façon années 60 ? Ou bien, vous êtes un fan assumé des meubles pop art colorés et vous adorer vous détendre dans un pouf typique des années 70.

La déco style vintage est faite pour vous. Libre à vous de vous arrêter à l’époque dont le charme vous séduira afin de vous sentir dans votre maison ou votre appartement comme dans un véritable cocon.

Quelle est l'origine du mot "vintage" ?

Saviez-vous que le terme vintage est un terme anglais qui désignait à l'origine un vin particulièrement fin ou un millésime de qualité supérieure ? Ce terme a ensuite été étendu au domaine de l’automobile et aux meubles d'époque, puis a atteint le monde de la mode au début du XXIème siècle. Les meubles et décoration vintage sont des pièces de haute qualité dont les détails forts font qu’il est possible de définir en un clin d’œil leur époque respective.

Ne choisir que des objets anciens ?

Cette question fait l'objet de vives discussions parmi les amateurs du style vintage. Pour les puristes, le vintage ne comprend que des objets qui ont traversé les âges. Ceux pour qui la représentation du vintage est plus souple succombent volontiers à du mobilier et de la décoration plus récente. Les meubles spécifiquement conçus pour recréer le style vintage sont fortement inspirés d’éléments d’ameublement anciens. Des détails soigneusement réfléchis et des patines simuleront les marques d'une longue vie et leur confèreront un effet vieilli authentique. Ce sont ces marques du temps qui permettent de raconter une histoire et qui créent tout le charme d’une décoration de style vintage.

Le style vintage inspiré du mouvement Bauhaus

Allier le style, l’esthétique et le côté pratique : voilà la philosophie du courant Bauhaus. Les designers de ce mouvement ont voulu créer des objets épurés dont la forme et la fonction est réduite à l’essentiel. Ces objets aux lignes droites désormais iconiques ont su traverser les époques et inspirer les nouvelles générations de designers. Fauteuil, table, canapé ou lampe, les meubles Bauhaus associent un style particulièrement modernes aux idées nouvelles de l’époque. Ces éléments d’ameublement se retrouve aujourd’hui naturellement dans le style de déco vintage.

Quelles couleurs choisir pour une déco style vintage ?

L’apogée des couleurs vives

Avec le mouvement artistique Pop Art insouciant et non conventionnel ce sont les couleurs vives qui donnent le ton. La décoration intérieure se remplie de vie et de mouvements grâce à des couleurs unies et vives, des motifs audacieux, des tissus d'ameublement ou encore des papiers peints presque criards. Dans le même temps, le plastique devient l'incarnation de la modernité. Il est solide et généralement tout aussi généreusement coloré. Avec le Pop Art, de nombreux designers ont abandonné le caractère fonctionnel qui prédominait jusqu'alors et ont redonné de l’importance à l’aspect esthétique.

Quelles matières choisir pour une déco style vintage ?

De nouvelles matières et de nouvelles inspirations

Au XXe siècle, le mobilier et les objets décoratif vont rapidement changer grâce aux différentes évolutions techniques couplées à l’apparition de nouvelles matières. C’est à cette époque que les premiers designers ont commencé à exploiter le caractère unique des meubles conçus dans des matériaux bruts tels que le bois massif, le métal ou encore le cuir. L’association de ces différentes matières a alors donné vie à des pièces d'ameublement uniques.  Vers les années 1950, le plastique a fondamentalement révolutionné le monde du mobilier et du design. L’exemple parfait est celui de la légendaire Panton Chair, la première chaise entièrement en plastique fabriquée d'une seule pièce. C’est également à cette époque que les chaises en grillage métallique et les confortables fauteuils papillons ont commencé à déferler dans les intérieurs. Ces design sont toujours présents dans de nombreuses collections des décoration et offriront aux intérieurs un style vintage authentique. De part leur singularité, ce sont ces meubles qui continuent de séduire, même aujourd'hui. 

Le charme des Sixties

Les Sixties, véritable période révolutionnaire, sont caractérisés par un vent de liberté doublé d’une profonde volonté de changements dans la société. Cette dynamique de changements a bien sûr également envahi l’univers de la décoration. Les années 60 ont bouleversé les codes de la décoration qui jusqu’à présent restaient plutôt classiques et traditionnels. Les tables, les commodes, les armoires et lampes se modernisent, apportent une bouffée d'air frais à l’aménagement intérieur. Les premiers espaces de vie modulables apparaissent et les fauteuils cocktail sont regroupés pour former d’élégants salons.

La déco style vintage : un look teinté de nostalgie

Pour recréer une décoration de salon style vintage, le canapé est le meuble qui doit accrocher le regard. Préférez un canapé en cuir droit légèrement patiné ou un modèle coloré et rembourré aux pieds fins. Vous pourrez également vous détendre sur un canapé plus design en l’associant par exemple à un fauteuil lounge de type Eames. Il vous suffira alors d’ajouter une étagère ou une table basse en métal ou en bois pour un subtil équilibre entre modernité et authenticité. Libre à vous de sélectionner seulement quelques pièces frappantes et de les intégrer subtilement à votre décoration style vintage.

Que vous préfériez le style Bauhaus, les années 50 ou les années 70, il ne tient qu’à vous d’associer les différents éléments d’ameublement intérieur de l’époque que vous préférez pour créer le style déco vintage qui vous ressemble.

Plus d'inspirations déco